Teresa Gasparini

Teresa GASPARINI

Professeur de guitare


Jouer un instrument c’est rechercher sa propre identité à travers la musique, en écoutant soi-même et les autres. La guitare c’est un instrument intime qui nous permet rechercher la subtilité et la douceur dans le timbre en etant au même temps capable d’être puissant et versatile et de s’ouvrir à la musique d’ensemble.


La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde a une couleur différente, une voix différente. – Andrés Segovia.

 Je me suis enamourée de la guitare quand j’avais 8 ans et ma formation a suivi différents styles, avec la guitare acoustique, folk et d’autres instruments à cordes pincés, puis a continué au conservatoire de Venise avec la licence et le master en guitare classique. Différentes expériences de musique d’ensemble m’ont conduit à Lyon où je continue le travail de mon duo Confluence (guitare et saxophone) dans le master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.


Avec mes élèves, l’écoute est un élément fondamental. Chaque parcours est personnel et adapté aux besoins et aux goûts de l’élève, même avec la transcription de pièces aimées. Dans les cours j’aime jouer avec lui ou elle pour appliquer les notions techniques en créant immédiatement de la musique, en activant l’écoute à la recherche de la musicalité. Une base technique solide permet d’espacer les styles, les répertoires et de se concentrer sur la musique, je porte donc une attention particulière à la posture et à la position des mains sur l’instrument pour s’amuser librement.


Je vais me répéter, mais la musique est vraiment faite d’écoute et donc mon enseignement est toujours à la recherche d’empathie, de découverte et de dialogue.



Share by: