Pilier fondateur
de notre pédagogie, ce cours est le fondement du parcours du musicien. Nos jeunes musiciens ont 6 années de formation musicale et finissent par un projet personnel.
La méthode utilisée est une synthèse
de différentes approches pédagogiques. Les fiches sont faites par les professeurs de formation musicale pour coller au plus près de la progression de l’élève. Ainsi, chaque semaine, les élèves ont des fiches faites sur mesure pour les accompagner dans leurs projets.
Loin des méthodes "Apprendre en faisant" (ce qui est d'une logique implacable), nous avons repris les enjeux de l'enseignement musical à la base :
Pour apprendre la musique, il faut apprendre à la ressentir, à l'écouter. La musique passe par le corps avant d'être analysée par le cerveau. Pour cela, nos cours de formation musicale sont le pilier de notre enseignement. Composée de deux ateliers complémentaires, notre méthode permet à nos élèves d'associer le ressenti d'une notion à sa compréhension.
La notion solfégique assimilée en amont permet à l'élève de profiter pleinement de son cours d'instrument. Le cours de formation musicale permet de libérer du temps
au professeur d'instrument pour se consacrer à l'apprentissage de l'instrument. L'élève bénéficie entièrement de son cours d'instrument pour jouer et apprendre la technique instrumentale. Les progrès sont donc plus rapides et mieux consolidés.
Le cours de Formation Musicale est décliné en deux ateliers complémentaires de 3/4 d’heure chacun.
L’atelier « Théorie »
permet à l’élève d’acquérir les connaissances élémentaires en lecture de notes et de rythmes. C’est un moment privilégié où les élèves exposent ce qu’ils ont vu avec leur professeur d’instrument et les questions qu’ils ont sur les partitions. Cet atelier permet à l’élève la compréhension du texte musical.
L’atelier « Rythme et Chant »
Grace à la rythmique corporelle, le chant et la polyrythmie l’élève ressent et maitrise la notion abordée dans l’atelier Théorie.
L’élève apprend à maitriser sa voix et son oreille
(pour gagner en précision rythmique
et en justesse
à l’instrument ou à la voix). En effet, chanter et rythmer en groupe, permet d’acquérir des réflexes que l’élève réinvesti avec son instrument.
D’autre part, la formation chorale
et rythmique
utilisée dans cet atelier favorise encore plus la notion du groupe «classe». Ce cours est très important pour l’élève. Ils ont plaisir
à se retrouver chaque semaine entre jeunes musiciens. L’ambiance du groupe classe est sympathique et décontractée. Cela permet à l’élève de participer collectivement à une œuvre musicale par sa voix
et son corps.