Nathalie - Chocolat - GS
Thierry - Coques de moule - MS
Leila - Rond tout rond - PS
Explications pédagogiques :
Les enregistrements ont été fait dans le cadre des interventions musicales en milieu scolaire. L'intervenante accueille les élèves chaque semaine pour une séance de musique par classe et une séance de chorale par deux classes.
Les procédés de travail :
En concertation avec l'équipe pédagogique, l'intervenante musicale travaille en amont sur les projets de classe. Plusieurs possibilités ont été utilisées.
- Pour coques de moules, l'enseignant a décrit le futur rendu graphique à l'intervenante qui a créer avec ces indication la chanson. Après avoir travailler les paroles, l'intervenante à créer avec la classe les bruitages. L'enregistrement est une prise unique sans montage : Chant et instruments.
- Pour Chocolat, l'intervenante a proposé une chanson d'un couplet (Chocolat noir et blanc). En cours, la classe a travaillé sur l'association entre un aliment et une couleur. La chanson s'est construite avec les propositions des enfants qui se sont inspirés du premier couplet. La chanson terminée, la classe a créer l'oeuvre graphique (à base d'assiettes).
- Pour Rond tout rond, la classe a travaillé sur la forme rond pour la découverte des instruments dont les clochettes. La classe a fait l'introduction de la chanson en s'installant en ronde avec des clochette ronde. Cela donne une spacialisation sonore intéressante pour l'enregistrement. La chanson a été montée en deux temps.
Le projet musical a été pensé bien en amont pour avoir le temps nécessaire de travailler avec les classes dans une dynamique post-covid complexe à gérer. L'intervenante est venue voir les espaces et la faisabilité de mettre de la musique dans la médiathèque. Il s'est posé la question de la diffusion de la musique pour le vernissage avec 3 groupes en même temps.
Pour plus de facilité et d'autonomie d'écoute, l'intervenante a créer des QRcodes pour chaque oeuvre. Cela permettait d'écouter sur la plateforme youtube les morceaux de musique tout en regardant les oeuvres plastiques des élèves. Des enceintes bluetooth ont été utilisée pour le vernissage.