Romain Montiel

Jaime axer ma pédagogie autour de quatre points précis :
_ apprentissage rapide des bases afin que l’élève dispose vite d’une autonomie, puis travail en profondeur pour acquérir de la technique
_ sensibiliser l’élève à la pratique de la batterie avec d’autres instruments
_ apprendre à toujours faire confiance à son oreille plutôt que de passer trop de temps à intellectualiser un rythme
_ ne privilégier aucun style particulier, mais chercher à s’ouvrir culturellement
Ma manière de concevoir la musique est donc avant tout basée sur une idée de pratique de l’instrument, prépondérante à la théorie, ainsi que sur une idée de développer au maximum son oreille musicale, apprendre à se faire confiance. Il n’y a quasiment pas de solfège dans mes cours, même si la question est abordée dès lors que l’on commence à disséquer un rythme un peu plus complexe.
Dès que je le peux, je prend un autre instrument (type basse, guitare ou piano) pour que l’élève puisse voir ce que ça fait que de jouer au sein d’un « ensemble », qu’il trouve lui même sa place et qu’il apprenne aussi à écouter ce qu’il se passe autour de lui quand il joue de son instrument avec d’autres personnes. Au fur et à mesure que l’on apprend un morceau, je laisse de plus en plus l’élève prendre ses propres initiatives, me proposer des choses afin que l’on ne rejoue pas bêtement et simplement ce qu’il se passe sur le cd. On passe aussi beaucoup de temps à écouter d’autres batteurs, ou musiciens, puis parler de leurs styles respectifs, de ce qui fait l’intérêt ou l’originalité de tel ou tel jeu de batterie.
J’adapte le choix des morceaux à travailler à chaque élève. Même si j’ai des morceaux « types » par niveau, je vois bien que tout le monde n’évolue pas au même rythme et je créé en conséquence un suivi personnalisé qui ne s’appuie pas sur un programme précis, mais d’avantage sur des notions qu’il me semble essentiel d’acquérir (prendre conscience du métronome, rendre les mains indépendantes de leurs jambes respectives, changer de tempo en cours de morceaux, travailler roulements de plus en plus rapides et réguliers, etc…).
Liste de morceaux étudiés, par exemple, en cours :
Bruno Mars – « Locked Out Of Heaven » :
Blur – « Song 2 » :
The Police – « Roxanne » :