Méthode de Formation Musicale

Méthode de Formation Musicale

enfin une méthode de formation musicale sur mesure pour nos jeunes musiciens (et moins jeunes...)

Et si vous aviez des cours de Formation Musicale innovants et motivants ?

Une méthode sur mesure ! 

Nous avons reconnecté les notions vues en cours de formation musicale et l'avancé instrumentale de nos élèves. La formation musicale est donc en lien direct avec l'enseignement instrumental. Nos jeunes ont bien changé depuis 25 ans. Nous n'apprenons plus de la même façon. Pourquoi donc s'acharner à utiliser des méthodes d'une autre époque ? 

L'élève doit être au centre de son apprentissage. Il doit être actif et participer. Pour cela nous avons développer une méthode de formation musicale sur mesure. 

Avec un petit nombre d'élève par cours (max 10 élèves), nous pouvons facilement cloisonner et décloisonner les cours. Nos fiches de formation musicale sont faites chaque année pour suivre l'avancé de chaque groupe. 

Une méthode simple et efficace.

Loin des pseudo méthodes "learning by doing" vide de logique et de progression pédagogique, nous avons repris les enjeux de l'enseignement musical à la base :

Pour apprendre la musique, il faut apprendre à la ressentir, à l'écouter. La musique passe par le corps avant d'être analysée par le cerveau. Pour cela, nos cours de formation musicale sont le pilier de notre enseignement. Composée de deux ateliers complémentaires, notre méthode permet à nos élèves d'associer le ressenti d'une notion à sa compréhension. 
La notion solfégique assimilée en amont permet à l'élève de profiter pleinement de son cours d'instrument. Le cours de formation musicale permet de libérer du temps au professeur d'instrument pour se consacrer à l'apprentissage de l'instrument. L'élève bénéficie entièrement de son cours d'instrument pour jouer et apprendre la technique instrumentale. Les progrès sont donc plus rapides et mieux consolidés. 

L’atelier « Théorie » permet à l’élève d’acquérir les connaissances élémentaires en lecture de notes et de rythmes. C’est un moment privilégié où les élèves exposent ce qu’ils ont vu avec leur professeur d’instrument et les questions qu’ils ont sur les partitions. Cet atelier permet à l’élève la compréhension du texte musical.

L’atelier « Rythme et Chant » 
Grace à la rythmique corporelle, le chant et la polyrythmie l’élève ressent et maitrise la notion abordée dans l’atelier Théorie. 
L’élève apprend à maitriser sa voix et son oreille (pour gagner en précision rythmique et en justesse à l’instrument ou à la voix). En effet, chanter et rythmer en groupe, permet d’acquérir des réflexes que l’élève réinvesti avec son instrument. 
D’autre part, la formation chorale et rythmique utilisée dans cet atelier favorise encore plus la notion du groupe «classe».  Ce cours est très important pour l’élève. Ils ont plaisir à se retrouver chaque semaine entre jeunes musiciens. L’ambiance du groupe classe est sympathique et décontractée. Cela permet à l’élève de participer collectivement à une œuvre musicale par sa voix et son corps.
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