Fanny Claire

Fanny Claire

Professeur de violoncelle / musicienne intervenante

Grande passionnée de musique et souhaitant la transmettre au plus grand nombre, j’obtiens une licence de musique et musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, un master d’enseignement de la musique et le Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant (DUMI) au CFMI de Lyon en 2018.

Parallèlement, je poursuis mes études de violoncelle auprès de nombreux professeurs et intègre un groupe de musique de chansons françaises ainsi que l’Orchestre symphonique de Chambéry. J’ai dispensé des cours particuliers pendant 4 ans à mon compte avant de rejoindre l’EMMC en 2016.   La diversité des enseignements reçue, m’a permis de construire ma propre pédagogie autour du plaisir de l’apprentissage et de l’attente des élèves sans oublier la rigueur que cela demande. Avant tout, il est important de se sentir bien avec son instrument, autant physiquement que musicalement, tout en se consolidant une base technique solide et en s’appuyant sur les objectifs de l’élève.   Je souhaite mettre l’élève au centre de sa propre initiation pour ensuite lui apporter les outils qui lui permettront de se construire une identité de musicien qui lui sera propre et qui lui permettra de s’épanouir en groupe et de gagner en autonomie.

Avant la technique, il sera primordial de travailler sur le corps et l’esprit et c’est pourquoi une grande partie de mon enseignement repose sur une relation de confiance entre l’élève et le professeur qui doit savoir se remettre en question et s’adapter au profil unique de chacun : « Apprendre à l’autre, c’est aussi s’apprendre à soi même » ».

Musicienne éclectique, nous pourrons travailler avec les élèves aussi bien du classique, que de la musique traditionnelle, du jazz, du rock, ou encore du tango. D’autre part, il me semble important d’apprendre aussi à se détacher d’une partition, de développer la mémoire, d’écouter ce qui nous entoure et de savoir improviser. C’est la liberté d’un musicien, seul ou au sein d’un groupe. Je serai également attentive à la pratique collective de mon élève.  
Share by: